Browser pour le tarif 452

36 NUTRITION ARTIFICIELLE
  La nutrition artificielle couvre un besoin calorique de 2'500 kcal par jour au maximum. En cas de besoin inférieur ou de combinaison de plusieurs positions, le MMR doit être adapté de manière proportionnelle.

Exemple: le MMR par an (prorata) pour 2'500 kcal par jour est de CHF 12'000.00. Pour un traitement de deux mois avec 1'500 kcal par jour, le remboursement se calcule de la manière suivante: la part pro rata temporis (2 mois) s'élève à CHF 2'000.00 pour 2'500 kcal par jour, soit un MMR de CHF 1'200.00 pour un besoin de 1'500 kcal.

Un besoin supérieur à 2'500 kcal par jour peut se justifier en cas de brûlures, de réadaptation pour surpoids, de maladies oncologiques, de polytraumatisme avec nutrition exclusivement artificielle, d'anorexie avec nutrition exclusivement artificielle et chez les personnes dont le poids et la part de masse musculaire sont élevés, si une maladie rend nécessaire une nutrition artificielle.

En ce qui concerne les produits diététiques en cas d'infirmité congénitale, voir les explications relatives au chap. 36 Nutrition artificielle, à la section 5 Définitions et commentaires des différents groupes de produits du chap. 1 Remarques préliminaires.
 
  Limitation:
• Nutrition artificielle indiquée uniquement chez les personnes présentant une dénutrition diagnostiquée et liée à une maladie, ou en cas de risque de dénutrition lié à une maladie, selon les directives de la Société suisse de nutrition clinique et métabolisme (SSNC), chapitre 1 «Bases médicales de la nutrition artificielle à domicile» (version de janvier 2013).
• Les traitements oraux sans sonde doivent être de courte durée (maximum 3 mois) et prescrits par un médecin, avec indication du besoin calorique par jour, des numéros des positions dans la LiMA et de la durée prévue. La prescription doit être soumise à l'assureur-maladie au début du traitement. En cas d'adaptation du traitement, une nouvelle prescription doit être soumise à l'assureur-maladie.
• La poursuite de la nutrition orale sans sonde au-delà de 3 mois au total nécessite dans tous les cas une garantie spéciale préalable de l'assureur, qui tiendra compte de la recommandation du médecin-conseil. En cas d'adaptation du traitement après poursuite de celui-ci, une nouvelle prescription doit être soumise à l'assureur-maladie.
• La nutrition entérale (avec sonde) doit être prescrite par un médecin possédant de l'expérience dans l'utilisation de la nutrition artificielle. La prescription doit indiquer le besoin calorique par jour, les numéros des positions dans la LiMA, la durée prévue du traitement et la voie d'administration appropriée, sur la base d'un plan de nutrition élaboré de manière interdisciplinaire (p. ex. avec la participation d'un diététicien). La prescription doit être soumise à l'assureur-maladie au début du traitement. En cas d'adaptation du traitement, une nouvelle prescription doit être soumise à l'assureur-maladie.
 
  36.01   Chapitre: Produits pour la nutrition artificielle par voie orale (sans sonde) ou entérale
  36.02   Chapitre: Produits diététiques en cas d'infirmité congénitale
  36.03   Chapitre: FSMP: produits spéciaux pour régimes diététiques spécifiques à une indication